domingo, 15 de marzo de 2020

magie flamboyante

Ce que vous ne savez pas de la magie chamanique

Je suis sûr que nous avons tous vu ce genre de films où des tribus de différentes cultures apparaissent et où le "sorcier" ou le guérisseur typique apparaît. D'habitude, il était représenté plein de perles, sinistre et avec un très mauvais caractère.

Toute la tribu le vénérait et le craignait. Mais tout cela n'a rien à voir avec le véritable chamanisme, n'est-ce pas ?

Le chamanisme est un ensemble de croyances et de pratiques accumulées au fil du temps dont le but est le diagnostic et la guérison de la souffrance humaine. On dit des chamans qu'ils sont capables de voyager dans les différents plans de l'existence et de se projeter astralement, de deviner le passé et le futur, d'interpréter les rêves et même de contrôler les saisons.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le chamanisme n'est pas une religion en soi. Il y a des shamans dans toutes les religions. On peut dire qu'il s'agit d'une forme de connaissance spirituelle, puisque son principe de base est que le monde que nous connaissons et voyons est influencé par des énergies invisibles qui nous affectent.

Pour travailler avec ces forces invisibles, le chaman doit acquérir ses propres connaissances par sa propre expérience. Dans certaines cultures, on pense que les pouvoirs chamaniques ne sont pas recherchés, mais qu'ils sont hérités d'un membre de la famille à un autre. Dans d'autres, ils sont convaincus que le chaman a été choisi par le monde spirituel. Par exemple, dans certaines tribus sibériennes, lorsqu'un de leurs membres souffre de ce que la médecine occidentale appelle un épisode psychotique, ils l'interprètent comme un ordre d'un esprit pour que l'individu assume son rôle de chaman.

Cependant, il est également vrai que c'est la personne elle-même qui recherche le rôle de chaman à travers la soi-disant "quête de vision", avec laquelle on cherche la communion et la communication avec les esprits. Pour mener à bien son travail, le chaman bénéficie généralement de l'aide du monde spirituel. Il s'agit des entités des membres de la famille qui sont décédés et qui ont pris la forme d'esprits animaux, de plantes médicinales et même de vieux chamans qui sont passés à la vie suivante.

Bien que j'aie déjà dit que la cause de la maladie se trouve dans le monde spirituel, plus précisément dans les forces négatives, des méthodes spirituelles et physiques sont utilisées pour la guérison. Parfois, le chaman utilise la capacité de pénétrer dans le corps du malade pour trouver son esprit et ainsi le guérir. D'autres fois, sa connaissance extraordinaire des plantes suffit pour élaborer un traitement adapté à son patient. Dans certains endroits, le chaman apprend même de la plante elle-même, ou plutôt de l'esprit de la plante, qu'il contacte pour obtenir des informations.

Il demande alors la permission d'en prendre une partie et de l'utiliser pour la guérison. Si nous faisons le tour du monde, nous pourrions constater que les gens divisent les chamans en trois types : ceux qui guérissent, ceux qui blessent et même tuent, et ceux qui font les deux. C'est la raison principale pour laquelle cette figure ancestrale a tant de pouvoir et d'influence au sein de sa communauté, pour le bien comme pour le mal. Une chose est sûre.

Le chaman est un être doté d'une grande valeur. Le risque qu'il encourt dans ce qu'il fait est très élevé. Le monde des esprits, le plus grand ennemi de tout chaman, et toutes les techniques qu'il utilise pour ses états de conscience altérés mythiques et universellement connus, avec lesquels il peut voyager dans le temps, se transformer en animal ou en végétal, ou quitter son corps, peuvent être des pièges qui le conduisent sur des chemins sans retour. Ce n'est certainement pas une existence pour les lâches.


No hay comentarios:

Publicar un comentario